Home Economie Coronavirus : la BOAD apporte une aide financière aux pays membres de...

Coronavirus : la BOAD apporte une aide financière aux pays membres de l’UEMOA

Coronavirus : la BOAD apporte une aide financière aux pays membres de l’UEMOA
Coronavirus : la BOAD apporte une aide financière aux pays membres de l’UEMOA

Face à la propagation de la pandémie du Coronavirus, la BOAD apporte une aide financière aux pays membres de l’UEMOA. Chaque État recevrait une somme de 15 milliards de FCFA.

La pandémie du coronavirus fait rage dans tous les pays du monde entier. Dans le but d’aider les États membres de l’UEMOA, le Conseil d’Administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a mis la main à la pâte.

En effet, la banque a déboursé une somme de 196,6 milliards de FCFA (environ 314,560 millions de dollars), qui sera partagé entre les pays membres de L’UEMOA afin de leur permettre de lutter contre le coronavirus. Cette décision a été prise au cours de la 116e session ordinaire de l’institution sous la direction du Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD, Christian ADOVELANDE.

« Le Conseil d’Administration décide de l’octroi aux États membres de l’UEMOA de 120 milliards FCFA de prêts concessionnels (15 milliards par État) avec mise à disposition immédiate. Ces prêts sont bonifiés par le mécanisme de bonification abondé par la BCEAO pour un montant de 25 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA pour un montant de 15 milliards de FCFA « , inidque le communiqué.

Mais, à part ces 120 milliards déboursés, la banque a décidé de suspendre pour un montant de 76,6 milliards de FCFA de créances, les appels d’échéance des capitales dues par les États.

Cette suspension prendra effet immédiat et s’étendra jusqu’au reste de l’année. Ainsi, la banque a déboursé dans la lutte contre le coronavirus, un total de 196,6 milliards de FCFA.