Home Economie Bénin : un financement de 115 milliards obtenu par Wadagni pour la...

Bénin : un financement de 115 milliards obtenu par Wadagni pour la construction d’un hôpital de référence

Bénin : un financement de 115 milliards obtenu par Wadagni pour la construction d'un hôpital de référence
Bénin : un financement de 115 milliards obtenu par Wadagni pour la construction d'un hôpital de référence

Le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a signé ce mercredi 05 février 2020, la convention de financement du projet de construction du Centre hospitalier et universitaire d’Abomey-Calavi (CHU). L’accord conclut un financement à hauteur de 175 millions d’euros.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a signé avec la banque de la Société Générale, la convention donnant lieu au financement du projet de construction du CHU d’Abomey-Calavi. La convention stipule qu’une somme de 175 millions d’euros soit environ 115 milliards FCFA, a été mise à la disposition du projet.

Selon le programme d’action du gouvernement, ce projet verra bientôt le jour. Aussi, cette somme octroyée bénéficie de la garantie partielle de la Banque publique d’investissement française (BPI-France).

Pour les travaux prévus sur une durée de 36 mois, l’étude d’impact environnemental et social du milieu est déjà achevée et validée. Un accord a été aussi trouvé entre les parties concernées pour que le projet soit réalisé selon les demandes de l’État béninois.

Pour ce qui en est du marché de construction et d’équipement de ce centre de santé de référence, ceci a été confié au groupement d’entreprises représenté par ’’Bouygues bâtiment international’’. Soulignons que ce centre sera construit sur un site de 15 hectares. Selon les informations rapportées par « Bénin 24 TV », ce premier partenariat entre le Bénin et cette institution de renom a permis de finaliser le financement sur une durée de 11 ans avec un taux d’intérêt de 4 %.

Ce qui est très compétitif, comparativement aux taux accordés sur les marchés financiers régionaux et internationaux. Il est prévu que le nouveau CHU « disposera de services cliniques et d’un plateau technique de haut niveau et ceci, dans plusieurs spécialités médicales et chirurgicales ».

Elle offrira un système pour les explorations diagnostiques, avec des unités de biologie et d’imagerie. La maîtrise d’œuvre détaillée a été confiée à l’agence « Michel Beauvais associés ». L’agence se chargera de finaliser l’analyse du programme technique et l’élaboration de l’esquisse.