Home Economie Bénin: la télédéclaration des impôts et la télé-payement des cotisations de la...

Bénin: la télédéclaration des impôts et la télé-payement des cotisations de la sécurité sociale désormais une réalité

Bénin: la télédéclaration des impôts et la télé-payement des cotisations de la sécurité sociale désormais une réalité
Bénin: la télédéclaration des impôts et la télé-payement des cotisations de la sécurité sociale désormais une réalité

Au Bénin, le Ministère de l’économie et des finances a confirmé la possibilité que désormais, les citoyens peuvent faire des déclarations des impôts et le payement des cotisations de la sécurité sociale en ligne. La tâche sera donc simplifiée pour les entreprises utilisatrices des télé-procédures fiscales.

Ce lundi 3 février 2020, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a procédé à la mise en service de l’e-service impôt. Désormais, les entreprises pourront procéder à la déclaration et au payement des cotisations de sécurité sociale et impôts en ligne. C’est ce qui résulte de la présentation du nouveau processus de payement des impôts fait par le Directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Takou, lors d’une conférence de presse lundi.

Cette mode de perception d’impôt est le fruit de la loi de finances gestion 2020 qui prévient que l’Impôt sur le revenu des personnes physiques au titre des traitements et salaires (Irpp/Ts) et le Versement patronal sur salaire (Vps) ainsi que les cotisations sociales soient liquidés sur la même déclaration.

A en croire le directeur général des impôts, cette nouvelle procédure vise aussi à sécuriser les recettes fiscales. « Cela a l’avantage d’accroître et de sécuriser les recettes fiscales, mais aussi et surtout d’offrir des services de qualité dans un délai satisfaisant et suivant des procédures simplifiées », a déclaré Nicolas Yenoussi

Pour lui, la mise en œuvre de ce service, simplifierait la tâche aux partenaires et des contribuables dans les différentes formalités qui faisaient perdre beaucoup de temps auparavant. Du coup, toutes les entreprises utilisatrices des télé-procédures fiscales n’auront plus autres choix que de s’appliquer obligatoirement à utiliser ce formulaire unique de déclaration en ligne des impôts sur salaire et des cotisations sociales conçu par la Caisse nationale de sécurité sociale et la Direction générale des impôts. Ceci entrera en application sur le territoire national à compter de l’échéance de février 2020