HomeCultureBénin : la pratique du «Boo» dans le football, une triste réalité

Bénin : la pratique du «Boo» dans le football, une triste réalité

Bénin : la pratique du «Boo» dans le football, une triste réalité
Bénin : la pratique du «Boo» dans le football, une triste réalité

Au Bénin, la pratique du «Boo» dans le football est un sujet qui revient le plus souvent. Même si cela reste un héritage pour le pays, il a son domaine d’intervention, loin du football.

Perçu comme étant un héritage ancestral doté de beaucoup d’efficacité pour la majorité de la population béninoise, le «Boo» est sollicité dans beaucoup de domaine. Le constat est aussi pareil dans le domaine sportif, principalement dans le football où certains défendent même qu’il peut remplacer le travail ou les efforts pour accorder la victoire.

Mais selon les résultats des travaux de recherches scientifiques présentés en face d’éminents membres de jury de différentes nationalités, le vendredi 20 décembre 2019 à la Flash à l’université d’Abomey-Calavi, sur le thème «Pratiques du Boo dans le Football à Cotonou au Bénin», Paul Zinsou n’ira pas dans ce sens comme beaucoup pouvait imaginer. «Les croyances dans le football sont telles que les gens délaissent le travail technique, physique et pratique au détriment du “Boo”. On met beaucoup d’argent dans ces pratiques au point où ce sont les “Boo tô” qui manipulent tout le système», explique-t-il avant d’ajouter : «Un “Boo tô” devient par exemple, Vice-président d’un club et dicte à l’entraîneur les joueurs qu’il faut choisir pour gagner. C’est là, la difficulté que les gens ont à comprendre qu’il faut travailler d’abord», a-t-il indiqué selon matinlibre.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here